Menu

  Présentation

Objectif

Biblioyothèque

découverte

 Historique

Coutumes

Grand Rabin de Tunis

Presse

 Calendrier

 Catalogue

 Cours

 Photos

Contact

  

  

 


Recherche Rapide

La Presse

 

  KISSE RAHAMIM dans la presse juive

Kissé Rahamim ne peut être comprise qu'à travers celui qui en fut son fondateur, le Rav Masliah MAZOUZ

Rabbi Masliah MAZOUZ (zal) djerbien d'origine fut appelé en 1930 par les rabbins de Tunis pour venir diriger la Yéchiva Hévrat Limoud Atalmoud. Agé de 18 ans, il remplît sa mission de façon magistrale.

De nombreux rabbins ont étudié dans ses murs. Citons, parmi ses élèves, Rabbi Fragi UZAN zal et Rabbi Itshak BOUAHNIK zal.

Le Av Bet Din Rabbi Rahamim NAOURI (zal), ancien président du tribunal rabbinique de Paris, y venait chaque été, pendant un mois pour étudier. Rabbi Masliah MAZOUZ (zal) cessa ses fonctions en 1944, continuant à enseigner bénévolement aux meilleurs élèves-rabbins de la communauté de Tunis. En 1947, il réussit brillamment le concours d'entrée au tribunal rabbinique de Tunis. Il fut juge de 1948 à la dissolution du tribunal en 195Z Le gouvernement tunisien le nomma, alors, juge juif au tribunal civil de Tunis, fonction qu'il assuma jusqu'en 1961...

C'est en 1962 qu'il ouvrit la Yéchiva Kissé Rahamim. Il en était le Roch Yéchiva, l'administrateur, le collecteur de fonds, l'éducateur et l'enseignant. La Yéchiva compta jusqu'à 45 élèves. Chaque année, il présentait les élèves en fins d'études, pour un examen de capacité rabbinique, à Rabbi Meiss COHEN zal, Grand Rabbin de Tunisie, et à Rabbi Bouguld SAADOUN chlita, alors Grand Rabbin de Djerba. Tout ce travail était bénévole...

En 1971, il fut assassiné par un arabe dans les rues de Tunis. Ses fils décidèrent un départ immédiat vers Israël via Marseille. Ils surmontèrent leur chagrin et relevèrent le défi en reconstruisant la Yéchiva Kissé Rahamim à Bné Brak.

 

                                             Les Nouvelles de la Communauté - Juin 1994.

 

... Les institutions Kissé Rahamim ne s'arrêtent pas seulement à une Yéchiva, mais comportent en leur sein différents établissements d'enseignement.

Tout d'abord en commençant par les plus jeunes, des jardins d'enfants et une école allant jusqu'à l'âge de 11 ans, avec plus de 250 élèves, une Métivta (élèves jusqu'à 14 ans) comprenant 60 élèves qui bénéficient crun internat moderne et fonctionnel.

Au dessus de cela la Yéchiva Kétana (pour élèves de 14 à 18 ans) comprenant 5 niveaux de cours différents et où le nombre d'élèves est de 90. Pour couronner le tout, la Yéchiva (à partir de 18 ans) avec 80 élèves qui se répartissent en 5 niveaux de cours différents.

Une fois mariés, les étudiants pourront poursuivre leurs études dans le cadre d'un des trois Kollelim (Yéchiva pour hommes mariés) rattachés à l'institution. Celui de Bné Brak comporte 45 personnes, celui de Givataim, 15, et celui de Netivot 10.

Les filles ne sont pas oubliées, et elles disposent tout crabord de jardins d'enfants et crèches ; et il existe aussi un jardin d'enfants pour familles peu religieuses, plus de 120 enfants bénéficient de ces structures. Une école de filles fréquentée par plus de 150 élèves, précède le séminaire Beth Yaacov composé d'une soixantaine d'étudiantes. C'est donc prés de 850 élèves qui fréquentent les institutions Kissé Rahamim...

En guise de conclusion, nous ne pourrons que citer cette phrase de nos sages, "Thora hozérét Laah'saniah Chelah", la Thora revient dans les endroits où on lui fait une place! Il n'est donc pas étonnant, connaissant la place que la Thora avait en Tunisie, qu'elle revienne avec force et vitalité à son berceau originel.121

 

                       Iguérét Hahinoukh  la lettre de l'éducation N°4 - Mars 1997.

Copyright ©2006 kisserahamim.com |