Menu

Présentation

Objectif

Biblioyothèque

découverte

 Historique

Coutumes

 Grand Rabin de Tunis

Presse

Calendrier

 Catalogue

 Cours

 Photos

Contact

 

  

 


Recherche Rapide

 

Calendrier

 

Message du Gaon Rabbi Méïr Mazouz 

                A l'approche de la nouvelle année 5761 qui arrive pour nous et tous nos frères juifs, pour le bien et la bénédiction, année dont le sigle est:  " Inéni Noté éléa Kénaar Chalom, Je ferai affluer, dans ses murs, la paix comme un fleuve...( Isaie 66.12),  j'accorde ma bénédiction à tous nos chers amis et connaissances, les membres de l'association Kissé Rahamim de Paris, avec à leur tête, notre ami , Docteur Alain Haddad,  Rabbi Ynoun Mazouz chlita, eux, leurs familles et alliés, ainsi que tous ceux qui aident et participent à la vie de notre sainte Yéchiva en Israel et partout ailleurs dans le monde.

 

BONNE ANNEE REMPLIE DE BENEDICTIONS.

Avec une grande réussite dans les domaines matériels  et spirituels, une année de richesse, de bonheur, de bonne santé, de guérison complète et de tout bien; une année de fin et de limite à toutes nos souffrances, de début du rachat de notre âme. Et que le mérite de mon père le  saint Gaon, fondateur de la Yéchiva, que son souvenir soit une bénédiction, nous protége ainsi que vous,  Amen. Ainsi soit-il.  

                                                                          Rabbi Méir MAZOUZ Chlita

                                                                          Roch Yéchiiva de Kissé Rahamim 

 

Piyout sur Rabbi Méssaoud ELFASSI

que son mérite nous protège.

 

C'est l'un des rabbins miraculeux de Tunis. Parti du Maroc à destination d'Israel, la tradition rapporte qu'il passa un chabbat en plein désert, n'ayant pas voulu suivre la caravane régulière. La providence divine lui envoya un lion pour surveiller les environs. A l'issue du chabbat, il grimpa sur le lion et arriva ainsi à Tunis. Auteur du livre Mich'ha Dérabota, il fut Grand Rabbin de Tunis jusqu'en 1775. Sa tombe a été préservée sur ordre du Bey Hamouda Pacha ( Toldot Hakhmé Tounis page 39,97, 180 et 235 ) et se trouve toujours dans la ville de Tunis. Ce piyout a été publié dans le livre Sémidé Aza'av.

 

 UNE ACTION QUI PROGRESSE TOUJOURS

 

                Cher donateur,

                               Participer à l'achat d'un m2 dans le nouvel internat de la Yéchiva, c'est acquérir une action qui progresse en permanence. En effet, aussi longtemps que le bâtiment existe et qu'on y entend la voix de la Tora, la Misva grandit, comme il est dit:

                                                                H E B R E U ....

                                                " VESIDKATO OMEDETE LAAD

                                                Sa charité (justice)subsiste à jamais. Ps 111.3 "

Le m2 coûte 5200 F, qu'on peut régler par prélèvement automatique de 260 F 20 fois. Aussi, remplissez dès ce jour un formulaire destiné à cela. Si vous avez déjà souscrit, vous avez un immense mérite. Faites en profiter un parent, un ami.

 

LE PROZBOUL.

                Un commandement de la Tora ( Dévarim 15. 1 et 2 ) ordonne la remise des dettes tous les sept ans, (la Chmita). Cette loi pouvant être contournée à mauvais escient, comme dit le verset ( Dévarim 15.9 ), le Patriarche Hillel l'ancien ( 3650-3770, -110 à 10 ) institua le Prozboul qui permet au tribunal rabbinique de se substituer au prêteur pour recevoir les créances sans limite de temps. " De cette manière, la loi défend les intérêts légaux des deux partenaires: le pauvre qui peut trouver un prêteur, le créancier qui sauvegarde ses droits " S.R.Hirsch dans Kol Atora du Rabbin Munk.

                Ci-dessus le texte du Prozboul qu'il faut rédiger à l'approche de Roch Achana 5762, tiré du livre de Téfila ICH MASLIAH  Roch Achana.

 

Des nouvelles  de  la  Yéchiva  Kissé  Rahamim

            ¤ 14 élèves ont obtenu le diplôme de rabbin signé par le Gaon Rabbi Méir Mazouz chlita, Roch Yéchiva, Rabbi Chlomo Amar chlita et Rabbi Sion Bouaron chlita du tribunal rabbinique de Pétah Tikva et Rabbi Ishak Yossef chlita auteur du Yalkout Yossef, fils du Gaon Rabbi Ovadia Yossef chlita, puis approuvé par le Gaon Rabbi Chalom Méssas, Grand Rabbin de la ville sainte de Jérusalem. voir page xx.

            ¤ 2 élèves ont obtenu le diplôme de juge, accordé par le tribunal rabbinique Hékhal Chlomo de Jérusalem ( ce qui représente 20 années d'études rabbiniques ) signé par les deux Grands Rabbins d'Israel, Rabbi Eliaou Bakchi Doron chlita et Rabbi Israel Méir Lau chlita.

            ¤ La yéchiva a entrepris la construction de 2 batiments jouxtant la Yéchiva. Celui de droite a été deébuté le 8 Kislev, jour de la Hiloula du Gaon Michmérot Kéhouna. La fixation de la Mézouza a eut lieu le 6 Iyar. La veille du Chabbat 8 Iyar 5760, 72 élèves ont emménagé dans le nouvel internat. Celui-ci contient 18 pièces spacieuses. L'entrée principale se fait grâce à deux passerelles qui relient le batiemnt central de la Yéchiva à ce nouvel édifice. Le batiment de gauche est fini dans le gros oeuvre et attend sa finition intérieure

 

 

                                             Sarcelles le  3 Tichri 5761, 2 Octobre 2000

                        Notre association est heureuse de vous offrir son calendrier pour l'année 5761.

                        La Yéchiva Kissé Rahamim Sépharadit de Bné Brak, depuis son transfert de Tunis en Israel en 1971, s'est fixée pour but d'enseigner la tradition rabbinique sépharade d'Afrique du Nord et  forme tous les jours Rabbanim, Dayanim,Talmidé Hakhamim : plus de 1000 élèves.

                        Cette année, la Yéchiva a construit deux nouveaux bâtiments pour servir d'internat aux étudiants. Le Gaon Rabbi Ovadia Yossef chlita, Richon Lésion, président de la Yéchiva, encourage en permanence ses activités.   C'est grâce à votre générosité que tout cela a été rendu possible.

  A l'aube de cette nouvelle année, notre association vous propose de réaliser les Kapparot, la veille de Kippour, au profit de la Yéchiva.   Notre association vous remercie de votre soutien matériel.

   C'est  l'étude de la Tora  selon la coutume ancestrale qui peut aider à la protection et à la prospérité de la communauté.

 

                          LECHANA TOVA TIKATEVOU

  Le président

             Dr. Alain HADDAD

 

 

Copyright ©2006 kisserahamim.com |